Anis WAHABI
Expert
Comptable
I-
Impôt sur le revenu des personnes physiques et impôts sur les sociétés
Régime forfaitaire
d’imposition
§ Le plafond du chiffre
d’affaires pour le bénéfice du régime forfaitaire d’imposition est relevé de
30.000 dinars à 100.000 dinars, pour les activités d’achat en vue de la
revente, la transformation et la consommation sur place, et 50.000 dinars pour
les activités de services.
§ Désormais l’éligibilité
au régime forfaitaire d’imposition n’est plus tributaire de l’unicité de
l’activité. Les opérations d’export ne sont plus considérées comme élément
d’exclusion.
§ L’impôt forfaitaire
annuel est dorénavant déterminé sur la base de 2% du chiffre d’affaires, pour
les activités d’achat en vue de la revente et la transformation, et 2.5%
chiffre d’affaires pour les autres activités.
§ En outre la loi de
finances a instauré une avance sur impôt de 1% sur les achats de marchandises effectués
par les bénéficiaires du régime du forfait d’impôt, auprès des industriels et
des commerçants grossistes. Cette disposition ne concerne pas les produits
soumis au régime d’homologation des prix.
Régime réel simplifié
Le plafond du chiffre d’affaires fixé pour le bénéfice du régime réel
qui se base sur des obligations comptables simplifiées, a été relevé de 100.000
dinars à 150.000 dinars, pour les prestations de services, et à 300.000 dinars
pour les autres activités.
Minimum d’impôt sur les sociétés
Le minimum de l’impôt sur les sociétés exigible a été relevé de 100
dinars à 200 dinars pour les entreprises soumises à l’impôt au taux de 10%, et
de 250 dinars à 350 dinars pour les entreprises soumises à l’impôt au taux de
10%.
Imposition de la plus value
provenant de la cession des actions et parts sociales
Dorénavant la plus-value provenant de la cession des actions cotées à la BVMT est considérée comme
revenu imposable soumis à l’IRPP et à l’IS. Toutefois, demeure exonérée :
§ la plus-value provenant
de la cession des actions cotées à la
BVMT , réalisées après l’achèvement de l’année qui suit
l’année d’acquisition des actions ;
§ la plus-value provenant
de la cession des actions dans le cadre d’une opération d’introduction en
bourse.
Par ailleurs, la loi de finances pour l’année 2011 a reconduit le régime
fiscal de la plus-value provenant de la cession des actions et parts sociales,
réalisée par les résidents, à la plus-value réalisée par les non résidents et
non établis.
Déduction des rémunérations
versées aux gérants majoritaires
La réglementation fiscale qualifie, dorénavant, les rémunérations
versées au gérant majoritaire de SARL en tant que traitements et salaires admis
en déduction pour la détermination de l’impôt sur les sociétés et passibles de
la retenue à la source au titre de l’IRPP.
II-
Avantages fiscaux
Prorogation de la déduction totale des bénéfices ou revenus provenant
de l’exportation
L’application du régime définitif à l’exportation, portant sur
l’imposition des bénéfices provenant de l’export au taux réduit d’IS de 10% et
la déduction des 2/3 des revenus des personnes physiques provenant de l’export,
est reportée au 1er janvier 2012.
Les investissements réalisés et entrés en activité avant le 1er
Janvier 2012, continuent à bénéficier de la déduction totale des bénéfices ou
des revenus provenant de l’exportation, pendant les 10 premières années
d’activité. La déduction de 50% des bénéfices ou revenus au-delà de cette
période sera maintenue jusqu’à l’entrée en vigueur du régime définitif à
l’exportation.
En outre, les projets faisant l’objet de déclaration d’investissement
au cours de 2011 et réalisant la première opération d’export en 2012,
bénéficient de la déduction totale des bénéfices ou des revenus provenant de
l’exportation, pendant les 10 premières années d’activité à partir de la
première opération d’export.
Poursuite de l’encouragement des promoteurs à investir dans les
activités prometteuses et à taux d’intégration élevé
Ceci est par la prorogation de la possibilité d’augmentation de la prime d’investissement dans la limite de
20% pour les opérations d’investissement déclarées jusqu’au 31/12/2011 .
Prorogation du régime fiscal préférentiel
pour les subventions du fonds national de l’emploi
§ Exemption des
subventions accordées dans le cadre de l’intervention du fonds national de
l’emploi et des subventions accordés par les sociétés dans le même cadre, de
l’impôt sur le revenu et de la taxe de formation professionnelle.
§ Reconduction du régime
fiscal préférentiel des bénéfices provenant de l’exploitation, aux subventions
accordés aux sociétés dans le cadre de l’intervention du fonds national de
l’emploi. Il s’agit notamment les subventions de mise à niveau,
d’investissement et d’exportation.
Encouragement des investissements dans les parcs de loisir
Les investissements réalisés dans les parcs de loisirs pour enfants et
jeunes continue de bénéficier de l’octroi de terrains au dinar symbolique jusqu’au 31 décembre 2011.
Encouragement à la création
des centres de protection et d’hébergement des handicapés
Les avantagent couvrent la période allant de 2011 à 2014, portent sur
l’octroi de terrains au dinar symbolique, prise en charge par l’Etat de la
contribution patronale de la CNSS
pour une durée de 5 ans et d’une quote-part des salaires pendant 2 ans.
Encouragement de la création des petites et moyennes entreprises
La loi de finances pour l’année 2011 a instauré un régime préférentiel pour les
PME créées à partir du 1er janvier 2011, en permettant à ces sociétés
de déduire une quote-part de leurs bénéfices ou revenus provenant de
l’exploitation comme suit :
-
Première année : 75%
-
Deuxième année : 50%
-
Troisième année : 25%
Elargissement du domaine d’intervention des centres de gestion intégrés
Désormais la deduction de 20% des
revenus ou bénéfices soumis à l’IRPP ou à l’IS des entreprises qui font appel aux
centres de gestion intégrés pour la
tenu de leurs comptes et l’établissement de leurs déclarations fiscales,
bénéficie non seulement aux entreprises nouvellement créées mais aussi aux
entreprises déjà installées et exerçant dans les secteurs prévus par le code
des incitations aux investissement et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas
150 milles dinars pour les activités de services et 300 milles dinars pour les
autre activités, et ce durant les cinq premières années à compter de l’année de
l’adhésion au centre.
III- Procédures fiscales et
contentieux fiscal :
Institution d’un médiateur
fiscal et des commissions d’encadrement du contrôle fiscal
Il est créé auprès du ministère des finances
un médiateur fiscal dont la mission consiste à
examiner les requêtes individuelles des personnes physiques et des
personnes morales au sujet des difficultés qu’elles rencontrent dans leurs
relations avec l’administration fiscale. Le médiateur peut avoir des
représentants dans les régions.
De même, est créé au niveau des services de
l’administration fiscale, une ou plusieurs commissions nationales et une ou
plusieurs commissions régionale d’encadrement du contrôle fiscal, celles-ci
émettent leurs avis sur les dossiers des vérifications fiscales qui leurs sont
soumis par l’administration fiscale, à la demande du contribuable ou à
l’initiative de l’administration, et ce avant l’établissement de l’arrêté de taxation
d’office.
Institution d’une commission
de réexamen des arrêtés de taxation d’office
Est créé auprès du ministre des finances une
commission de réexamen des arrêtés de taxation d’office qui émet son avis sur
les requêtes des contribuables qui demandent le réexamen des arrêtés de taxation d’office pour
lesquels aucun jugement statuant sur le fond n’est prononcé, en raison de l’expiration du délai de recours ou en
raison du rejet du recours pour un motif de forme.
Précision de la date de décompte des délais de prescription en cas de
bénéfice d’un avantage fiscal ou d’un régime préférentiel
Il est désormais adopté pour le décompte des délais :
§ la date de l’expiration
du délai prévu pour la réalisation des conditions requises pour le bénéfice de
l’avantage,
§ la date du manquement
aux obligations exigées pour le bénéfice de l’avantage.
Unification des délais de dépôt de la déclaration annuelle des revenus
des valeurs mobilières et des revenus de capitaux mobiliers
La déclaration des revenus de valeurs mobilières, notamment les
dividendes, est à effectuer concomitamment avec la déclaration des revenus de
capitaux mobiliers, dont le délai est fixée au 25 février.
Clarification des dispositions légales relatives au lieu de
l’établissement et déclarations des impôts
o Droit
d’enregistrement : La loi de finance pour l’année 2011 précise
expressément que les droits d’enregistrement sont hors champ d’intervention de la DGE.
Par conséquent, demeurent applicables, sur
ces sociétés, les dispositions du code des droits d’enregistrement, à savoir :
l’accomplissement de la formalité d’enregistrement doit s’effectuer à la
recette des finances de la situation des biens ou celle de la résidence des
huissiers notaires et autres personnes ayant pouvoir de faire des exploits et
procès verbaux.
o Taxe sur la valeur ajoutée : Désormais les opérations effectuée à titre occasionnel passibles de la TVA ne sont plus à déclarer et à acquitter à la
recette des finances du lieu ou s’est effectuée l’opération, mais plutôt, selon
le cas, au lieu de l’établissement principal, du domicile principal, du siège
social, ou au lieu de la source principale des revenus et bénéfices.
IV- Retenue à la source :
Relèvement du taux de la retenue à la source au titre des intérêts des
prêts payés aux établissements bancaires non établis en Tunisie, de 2,5% à 5%
Abandon du critère du marché dans l’application de la retenue à la
source de 1,5%
Le critère de marché n’est plus applicable pour l’application de la retenus
à la source de 1,5%.
Toutefois, tout paiement supérieur ou égal à 2 000 dinars, au titre des
acquisitions des personnes morales, autres que publique et des personnes
physiques soumises à l’impôt sur le revenu selon le régime réel est soumis à la
retenue au taux de 1,5%.
V- Fonds de développement de
la compétitivité dans les secteurs industriel, de services et de l’artisanat :
Le champ d’application de la taxe due au profit du fonds de
développement de la compétitivité industrielle a été élargi, au secteur de prestation de services. Par
ailleurs, son domaine d’intervention va couvrir désormais les opérations de mise à niveau du secteur de
l’artisanat.
Désormais ces prestations sont soumises à la
taxe au taux de 1% du chiffre d’affaires hors TVA.
VI- Fonds de développement de
la compétitivité dans le secteur du tourisme :
La contribution à ce fonds sera relevé, à
partir du 1er septembre 2011, comme suit :
- De 0,5% à 1% sur le
chiffre d’affaires réalisé par les exploitants des établissements touristiques
et par les restaurants touristiques classés.
- De 1,700 dinars à 2
dinars par mois par siège offert pour les véhicules affectés au transport
touristique et exploités par les agences de voyage de la catégorie
« A ».
VII- Autres mesures :
- Réduction de la fiscalité des véhicules
automobiles aménagés spécialement à l’usage des handicapés physiques.
- Réduction des droits d’enregistrement
dus sur les actes de constitution des sociétés par actions et
d’augmentation de leur capital, de 15 dinars par page
à 15 dinars par acte.
Cette mesure concerne les actes et écrits précédant le procès
verbal de l’assemblé général constitutive. Il s’agit notamment des statuts, de la
liste des souscripteurs, des attestations de souscription et de paiement et du rapport du commissaire
aux apports.
- Exonération des droits de douane dus à
l’importation de matières premières et produits semi-finis servant à la fabrication locale
d’équipements utilisés dans la maîtrise de l’énergie ou dans le domaine
des énergies renouvelables
- Extension de l’exonération des droits de
douane dus à l’importation des équipements et pièces de rechange utilisés
dans la réparation et l’entretien des aéronefs destinés au transport
aérien, aux établissements opérant dans le domaine de réparation et
d’entretien.
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