Anis WAHABI
Expert
Comptable
La loi de finances pour la gestion de 2013, promulguée
le 29 décembre 2012, fixe le budget global de l’Etat à 26 692 000
dinars, financé à 67% par des recettes fiscales.
En absence de la version française de ladite
loi, nous nous excusons pour d’éventuels écarts de traduction ou
d’interprétation.
Il est claire que la présente loi de finance
ne contient pas de nouveautés majeures ni dans la conception du système fiscal,
ni dans l’utilisation de la fiscalité comme outil de relance économique et
d’encouragement des efforts d’investissement et d’emploi.
I.
EN MATIERE D’IMPOTS
Prorogation de la déduction totale des bénéfices ou revenus provenant
de l’exportation
L’application du régime définitif à l’exportation, portant sur
l’imposition des bénéfices provenant de l’export au taux réduit d’IS de 10% et
la déduction des 2/3 des revenus des personnes physiques provenant de l’export,
est reportée au 1er janvier 2014.
Les investissements réalisés et entrés en activité avant le 1er
Janvier 2014, continuent à bénéficier de la déduction totale des bénéfices ou
des revenus provenant de l’exportation, pendant les 10 premières années d’activité.
La déduction de 50% des bénéfices ou revenus au-delà de cette période sera
maintenue jusqu’à l’entrée en vigueur du régime définitif à l’exportation.
Encouragement de la création des petites et moyennes entreprises
La loi de finances pour l’année 2013 a exempté les PME, entreprises
individuelles et sociétés, créées courant l’année 2013 de l’impôt sur les
revenus ou l’impôt sur les sociétés, pour une période de 3 ans. Cette
disposition concerne :
-
les entreprises de service et de professions non commerciales réalisant
un chiffre d’affaire ne dépassant pas 300 000 dinars par an :
-
et les entreprises de commerce, d’industrie de transformation et de
consommation sur place réalisant un chiffre d’affaire ne dépassant pas
600 000 dinars par an.
Déduction des dotations
constituées par les banques au titre des provisions collectives pour couvrir
les risques latents sur les engagements courants et les engagements nécessitant
un suivi particulier (classe 1)
Les dotations aux provisions sont désormais déductibles dans la limite
de 1% du montant total de ces engagements.
Exonérations fiscales
spécifiques dans le cadre du projet spécial de logements sociaux
Les projets réalisés dans le cadre du projet spécial de logements
sociaux bénéficient de :
-
la réduction du taux d’enregistrement des contrats de transferts des
logements sociaux au taux fixe de 20 dinars par contrat et l’exonération du
droit dû pour non mention de l’origine de propriété s’élevant à 3%.
-
Exonérations des revenus ou bénéfices réalisés par les projets de
construction de logement sociaux, sans minimum d’impôt pour les projets
réalisés dans les zones de développement régional et avec minimum d’impôt pour
les projets réalisés dans les autres régions.
Prise en compte des déductions
au titre des enfants infirmes et étudiant à charge dans le calcul de la retenue
à la source sur IRPP
Avant la présente loi de finance, seuls les déductions pour frais
professionnels, enfants à charge et comptes épargne action étaient pris en
compte dans le calcul de la retenue à la source sur l’IRPP.
Désormais, les déductions suivantes sont prises en charges
également :
-
600 dinars par enfant poursuivant des études supérieures sans bénéfice
de bourse et âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année
d'imposition ;
-
1000 dinars par enfant infirme quel que soit son âge et son rang.
Augmentation du taux d’impôt
sur la plus value immobilière
Le taux d’impôt sur la plus value immobilière est de :
-
15% au titre des cessions réalisées au cours d’une période de 5 ans à partir
de la date de possession,
-
10% au titre des cessions réalisées au-delà d’une période de 5 ans à
partir de la date de possession et des cessions de biens hérités quelle que
soit la période de détention.
Instauration d’une redevance
sur les revenus dépassant 20 000 dinars
Cette redevance s’applique aux contribuables
personnes physiques, soumises à tout régime d’imposition et réalisant un
revenus net de 20 000 dinars. La redevance s’élève à 1% du revenu net sans
dépasser 2 000 dinars annuellement et n’est pas déductible du revenu pour
le calcul de l’impôt.
II.
EN MATIERE DE RETENUE A LA
SOURCE
Extension du mécanisme de
retenue à la source aux contribuables selon le régime BNC forfait d’assiette
Les contribuables personnes physiques soumis à l’impôt dans ce cadre de
bénéfice non commercial, ayant opté pour le calcul d’impôt selon le régime de
forfait d’assiette sont dorénavant soumis à l’obligation d’effectuer la retenue
à la source sur les paiements d’honoraires, commissions, loyers, rémunération
des activités non commerciales et d’acquisition de biens immobiliers ou de
fonds de commerce.
Réinstauration du régime
d’avance sur impôt pour les ventes aux forfaitaires
La loi de finances a réinstauré le régime d’avance sur impôt de 1% sur
les achats de marchandises effectués par les bénéficiaires du régime du forfait
d’impôt, auprès des industriels et des commerçants grossistes. Cette
disposition ne concerne pas les produits soumis au régime d’homologation des
prix.
A rappeler que ce régime a été prévu par la loi de finances 2011 et
annulé par la loi de finances suivantes pour son impraticabilité.
III.
EN MATIERE DE DROITS
D’ENREGISTREMENT
Enregistrement des contrats de
transfert des terres agricoles au profit des jeunes promoteurs au taux fixe
Les contrats d'achat des terres agricoles par les techniciens agricoles
et les jeunes agriculteurs ou pour l'acquisition des parts des co-indivisaires
des promoteurs de projets agricoles dans une exploitation agricole constituant
une unité économique, sont soumis au droit d’enregistrement au taux fixe de 20
dinars par page.
Augmentation des droits
d’enregistrement des actes de constitution sociétés et de groupement d’intérêt
économique
Le droit d’enregistrement qui était de 100
dinars est élevé à 150 dinars par acte.
IV.
EN MATIERE DE TAXES DIVERSES
Exonérations de la
gratification de fin de service de la TFP et la FOPROLOS
La gratification de fin de service, dans les limites fixées dans le
cadre de la législation régissant le travail ou dans les limites des montants
fixés dans le cadre des opérations de licenciement de salariés pour des raisons
économiques et approuvées par la commission de contrôle des licenciements ou
par l'inspection du travail ou fixées dans le cadre des décisions de la
commission d'assainissement et de restructuration des entreprises à
participations publiques, sont désormais exonérées de la TFP et la FOPROLOS.
Réduction du taux de la TCL
appliquée sur les entreprises vendant des produits soumis au régime de l'homologation
administrative des prix
Le taux de la taxe sur les établissements à caractère industriel,
commercial ou professionnel est fixé à 0.2% du chiffre d’affaires local TTC.
Les entreprises, dont le
chiffre d’affaires provient, à 80% ou plus, de produits soumis au régime de l'homologation administrative des prix et réalisant une marge brute n’excédant
pas 6%, ont le choix entre deux régime :
-
un taux de TCL de 0,1% basé sur le chiffre d’affaire local TTC ;
-
un taux de 25% basé sur le montant de l’impôt dû au titre de l’année
dernière (à l’instar des forfaitaires et des entreprises déficitaires).
Ces entreprises peuvent opter pour la deuxième alternative lors de la
déclaration fiscale de janvier de chaque année.
Extension des avantages
accordés aux tunisiens résidents à l’étranger
Les tunisiens résidents à l’étranger bénéficient, outre les incitations
prévues par le code d’incitations aux investissements, d’un avantage spécifique
relatif à l’exonération des droits de douane et la suspension de la taxe sur la
valeur ajoutée et du droit de consommation et autres taxes sur le chiffre
d’affaires, dus à l'importation ou, dorénavant, à l’achat sur le marché local, des
équipements et matériels agricoles nécessaires à leurs projets y compris un
camion dont l'âge ne dépasse pas 7 ans, au lieu de 5 ans prévu avant.
Instauration d’une redevance
sur les clubs de nuits, les restaurants, les cafés, les salons de thé et les
pâtisseries
Cette redevance est au taux de 1% du chiffre d’affaire mensuel hors
taxes, appliquée aux contribuables soumis au régime d’imposition réel ou forfaitaire.
Instauration d’une redevance
sur voiture de grand cylindré
Les premières immatriculations des voitures
dont le cylindré dépasse 2 litres essence ou 2,5 litres gasoil, sont soumis à
une redevance de 5 000 dinars, à l’exception des voitures exploitées par
les agences de voyage, les louages et taxis, les auto-écoles, les handicapés,
les centres de dialyse, les diplomates et celles acquises dans le cadre du
régime suspensif.
Instauration d’une redevance
sur les nuitées d’hôtels
Cette redevance est applicable à partir du 1er
octobre 2013 et est de 2 dinars pour toute nuitée passé dans les hôtels
tunisiens par tout client dépassant 12 ans d’âge.
V.
AUTRES MESURES PROCEDURALES
Extension d’une année des
délais d’utilisation des sommes disponibles chez les sociétés d’investissements
Les sociétés d’investissement (SICAR et SICAF) et les OPCVM bénéficient
d’une prorogation jusqu’au 31 décembre 2013, pour l’utilisation des sommes
disponibles qui auraient dû être investi au 31 décembre 2012.
Instauration d’une obligation
de dépôt à l’administration fiscale d’une liste des factures d’achats et de
vente en suspension de TVA
Cette procédure doit se faire au plus tard le 28 du mois qui suit
chaque trimestre, sur un support magnétique et selon un modèle qui sera communiqué
par l’administration.
Renforcement des mesures de
lutte contre l’évasion fiscale
Le délai de prescription des poursuites des infractions fiscales
pénales qui était de 3 ans à compter de la date de l’infraction est relevé à 5
ans pour les infractions engendrant des peines corporelles en plus des peines
financières. Ces infractions concernent notamment les délits de fraude fiscale,
malversation sur les factures, etc.
La prescription est interrompue, pour les infractions fiscales pénales,
par la notification du procès-verbal constatant l’infraction.
Changement des procédures de transfert
à l’étranger
La loi de finance exempte de l’obligation de présenter un quitus
fiscal, les opérations de transfert à l’étranger de revenus ou de bénéfices, au
titre d’opérations exonérées de l’impôt, hors champs d’application de l’impôt,
ayant subi la retenue à la source au taux légaux ou réalisées par des non
résidents.
Compte tenu de la faible aptitude des banques tunisiennes à qualifier
ces opérations, cette mesure visant à simplifier la procédure initiale se
trouve très limitée.
Les Services de l’État, des collectivités locales, des entreprises et
établissements publics sont tenus d'effectuer une retenue à la source au taux
de 50 % sur le montant de la taxe sur la valeur ajoutée applicable aux montants
égaux ou supérieurs à 1 000 dinars TTC, payés au titre de leurs acquisitions de
marchandises, matériel, biens d'équipements et services.
La loi de finances 2013 ajoute à cette liste les acquisitions de biens
immobiliers et de fonds de commerce.
Instauration d’une pénalité
pour non apurement des bons de commande
Le non apurement des bons de commande visés par les services de
l’administration fiscales est soumis à une pénalité de :
-
2 000 dinars au titre de chaque bon de commande non apuré parmi
les 5 premiers bons de commande ;
-
5 000 dinars au titre de chaque bon de commande non apuré au-delà
des 5 premiers bons de commande.
Encouragement de recrutement
des ouvriers de chantiers
Tout recrutement d’un ouvrier de chantier
enregistré au gouvernorat depuis 1 an au moins, bénéficie pendant 5 ans, de la
prise en charge par l’Etat de 50% de son salaire (limité à 250 dinars), de la
cotisation patronale à la sécurité sociale et d’une exonération de la TFP et la
FOPROLOS.
Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de yahoo et que je suis tombé sur un prêteur M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
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